L'activité du cabinet dentaire à dominante en omnipratique a évolué avec les nouvelles avancées techniques en implantologie, endodontie et prothèses dentaires esthétiques.
Les Implants dentaires sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes; leur indication thérapeutique est large car les implants posés, complêtés par une prothèse sur implant, permettent de solutionner la majorité des problèmes fonctionnels et esthétiques.
L'endodontie consiste à traiter les maladies de la pulpe dentaire située l'intérieur de la dent: le dentiste prévient des infections péri-apicales, et réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, en raison d'une nécrose, ou du risque de nécrose, communément appelé « rage de dents ».
Les prothèses dentaires permettent le remplacement d’une dent en général: elles peuvent être en céramique ou porcelaine, se rapprochant au mieux de l’aspect de la dentition naturelle.
Le sourire étant l'une des parties primordiales du visage, les nouvelles technologies dentaires ont évolué pour proposer plusieurs types de traitements, afin de le préserver ou l'embellir durablement.